Drainage Lymphatique Manuel

Le drainage lymphatique manuel est une technique qui se base sur les capillaires (plus petits vaisseaux dans le corps humain).

Contrairement au massage, le drainage n’est pas intuitif et doit respecter un protocole précis : ordre et précision des mouvements importants.

Aucune huile ou crème n’est utilisée car le soin se fait dans la couche superficielle de la peau ; il n’est donc pas nécessaire d’huiler et d’appuyer fortement : l’effleurage est amplement suffisant (obligatoire!).

Mais qu’est-ce qui est traité et stimulé avec cette technique?

Notre corps possède, en plus des vaisseaux sanguins, des vaisseaux lymphatiques qui font partie, comme leur nom l’indique, du système lymphatique. C’est un système de ”retour”, qui favorise la récolte et l’élimination des déchets (ainsi que du surplus d’eau dans certains cas). Notre but est de stimuler et de nettoyer le système lorsque c’est nécessaire.

Par exemple nous pouvons parler des cas suivants, qui sont généralement courants :

Œdèmes : engorgement du système lymphatique, qui fait retenir l’eau dans les membres et les fait gonfler.
Troubles circulatoires (membres inférieurs) : insuffisance veineuse, ulcères, varices et lésions cutanées.
Gonflements post-opératoires : il arrive qu’après des interventions, certaines parties gonflent et deviennent œdématiées.
Ablation du sein : il arrive que l’on doive enlever une partie du système lymphatique en même temps que le sein, pour éviter la propagation du cancer. Généralement cela se traduit par un ”gros bras”, un bras hyper œdématié et douloureux.
Cellulite : bien que moins grave que les autres pathologies, c’est une partie importante qu’il est possible de traiter.

Avec cette technique manuelle, il nous est possible d’aider le corps à évacuer le surplus qui ne peut plus être fait naturellement et de le réhabituer à travailler, lorsque cela est possible.